« All Events

Fâte de l'océan

 

Fête de l'océan 2019 : Engagez-vous pour l'océan !

Cette édition de la Fête de l’océan s’inscrit dans une année 2019 très riche en événements concernant l’océan : l’exposition « Océan, une plongée insolite » au Museum national d’Histoire naturelle, l’exposition « Balaenopolis, les sociétés des cétacés » à l’Aquarium tropical, de multiples événements à l’occasion de la journée mondiale de l’océan le 8 juin, le festival la Mer XXL à Nantes début juillet, et la sortie du rapport du GIEC sur l’océan et la cryosphère fin septembre.

Ce focus exceptionnel sur l’océan et les enjeux qui le concernent sont l’occasion d’encourager le public à mieux comprendre le fonctionnement de l’océan et de ses littoraux, à comprendre sa vulnérabilité et la nécessité de le préserver.

La Fête de l’océan 2019 va proposer au public de s’engager pour l’océan, de trois manières :

-s’informer pour mieux comprendre l’océan, par la visite des expositions, les ateliers, les rencontres, les événements culturels,

-s’engager personnellement en adoptant des gestes et des comportements personnels qui permettront de réduire les impacts sur les océans

-alerter les décideurs politiques et économiques sur les sujets et les enjeux qui leur semble les plus importants.

Tout au long du week-end, à l’Aquarium tropical et au Museum national d’Histoire naturelle, les visiteurs seront encouragés à apporter leur contribution à la protection de l’océan. Une journée sur les sciences participatives marines donnera des pistes pour participer à des programmes de recherche ou d’observation sur les milieux marins et littoraux. Le congrès des jeunes aquariologistes rassemblera 20 classes d’Ile de France qui ont travaillé toute l’année sur un thème lié à l’Aquarium tropical. Les tribunes du MNHN seront l’occasion d’approfondir la réflexion sur les différents enjeux. Des ateliers et rencontres avec des organismes de recherche, associations, structures variées animeront le week-end sur les deux sites. Une offre culturelle complètera la programmation : ciné concerts, performances artistiques, projection de films sur l’océan…

La Fête de l’océan verra le lancement de la grande enquête sur l’océan auprès du public. Cette enquête numérique rassemblera des milliers de contributions des visiteurs de la Fête de l’océan mais aussi de la mer XXL et des expositions « Océan, une plongée insolite » au Museum national d’Histoire naturelle et « Balaenopolis, les sociétés des cétacés » à l’Aquarium tropical, ainsi que des contributions en ligne relayées via les réseaux sociaux.

Les résultats de cette enquête seront diffusés à la presse peu avant la sortie du rapport du GIEC Océan - Cryosphère en septembre, accompagnés de fiches scientifiques et grand public réalisées par la Plateforme Océan et Climat, dont l’Aquarium tropical est membre contributeur. Ainsi les journalistes auront tous les éléments pour préparer le traitement médiatique de la sortie du rapport le 27 septembre.

Details

Start:
End:
Facebook Group or Page:
 

Focuses:
 - Plastic Pollution Events
 - Youth Focused

Organizers

Organization Name
Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée
Organization Type
Aquarium
Member of Aquarium Conservation Partnership (ACP)
Participant in AZA's SAFE Campaign

Other

As part of our celebration, we plan to do the following:
  • Event is open to the public
  • Media would be welcome
  • Event will include some special activities or engagements for youth and/or young adults
    Under 12,Ages 12-18,College/University Age
  • Event will be highlighting organization's own efforts to reduce use of plastic

Venue

Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil
Paris, 75012 France